Histoire contemporaine de la Suisse

De Baripedia
Aller à : navigation, rechercher


Le cours Histoire contemporaine de la Suisse se veut "une histoire politique de l’économie suisse en perspective internationale".

« On voit à quel point la démocratie suisse qui faisait figure d'exemple au niveau international au milieu du XIXe siècle, du moins au niveau du droit formel, s'est transformée au cours de la première partie du XXe siècle en un des pays les plus conservateurs au monde. »

Depuis deux siècles, la Suisse possède une des économies les plus développées et internationalisées au monde. Après avoir précocement effectué le virage de la première révolution industrielle au début du XIXe siècle, l'économie helvétique s'est rapidement insérée dans les réseaux d'échanges transfrontaliers, commerciaux, migratoires ou financiers, et a acquis une place très importante sur les marchés internationaux au regard de l'exiguïté du territoire de la Confédération et de la faiblesse de son poids démographique. En dépit des mutations multiples survenues au cours du XXe siècle, les industries d'exportation et les banques suisses sont restées des acteurs majeurs de certains secteurs économiques et ont occupé des fonctions spécifiques dans la division internationale du travail.

Le but premier de cet enseignement est ainsi de questionner les facteurs du développement économique de la Suisse, aux XIXe et XXe siècles. Bien loin d'adopter le discours apologétique sur le soi-disant miracle helvétique, le cours mettra en évidence les conditions endogènes et exogènes qui ont permis le développement précoce de l'économie suisse et son maintien parmi les pays les plus riches jusqu'à nos jours. L'analyse insérera le cas suisse dans le contexte mondial, en réfléchissant aux rapports de complémentarité et de concurrence entre l'économie helvétique et les grandes puissances, ainsi qu'en interrogeant sa spécificité en comparaison des autres pays européens. Il s'agira également de réfléchir, dans une perspective critique, aux coûts induits par l'insertion de l'économie suisse dans les marchés internationaux.

Se départant d'une analyse strictement économique, l'enseignement privilégiera une lecture socio-politique des phénomènes économiques.[3]

Cours

Références