Actions

Asservissement ou affirmation économique ? La Suisse et les puissances belligérantes pendant la Première Guerre mondiale

From Baripedia

Asservissement ou affirmation économique ? La Suisse et les puissances belligérantes pendant la Première Guerre mondiale
Faculté Sciences de la société
Département Histoire, économie et société
Professeur(s) Christophe Farquet[1][2]
Enregistrement [1]
Cours Histoire contemporaine de la Suisse

Lectures

Affinité pro-germaniques[edit | edit source]

Élection d'Ulrich Wille en tant que général de l'armée suisse.

Le Conseil fédéral et ses connexions allemands.

Une guerre économique inégale et les contrôles des belligérants :

–      Il y a un transit important de marchandise au travers de la Suisse. Les belligérants iront jusqu'à créer des organes de contrôle en Suisse, mais supervisés par eux même. La "Schweizerische Treuhandstelle" (Office fiduciaire suisse pour le contrôle du trafic des marchandises) pour les Allemands et la beaucoup plus importante en taille Société suisse de surveillance pour les alliés. La confédération et les industrielles acceptent, car elle est totalement dépendante en matière première et alimentation.

–      Blocus et contre-blocus

–      Les belligérants mettent sur listes noires les entreprises qui travaillent trop pour l'autre camp.

–      Séquestres et restrictions aux opérations financières des entreprises dans l'entente.

Ces pressions économiques sont utilisées par les deux camps, mais l'entente va beaucoup plus loin. Ceci n'est pas seulement dû au rapprochement de la Suisse et l'Allemagne, mais l'Allemagne a beaucoup plus besoin des pays neutres pour son économie.

Évolution du commerce extérieur de la Suisse pendant la guerre

La balance commerciale de la Suisse devient positive dut à l'augmentation des exportations, ceci est une marque de la demande pour les produits des industries suisses de la deuxième révolution industrielle (aluminium, électrotechnique, chimie).

Dès 1917, accroissement de la dépendance en termes d'importation de pays de l'entente. Ceci est dû aussi à l'entrée en guerre des USA.

Banque???

Cependant, les travailleurs suisses souffriront beaucoup de l'inflation. Les salaires ne seront pas indexés avant 1917.

Références[edit | edit source]