Actions

Introduction à la microéconomie

From Baripedia


À la fin du cours, l'étudiant sera capable de comprendre la théorie microéconomique d'introduction, de résoudre des problèmes microéconomiques de base et d'utiliser ces techniques pour réfléchir à un certain nombre de questions politiques pertinentes pour résoudre des problèmes pratiques.

Ce cours est un cours d'introduction de premier cycle qui enseigne les bases de la microéconomie, il fournit une base solide pour l'analyse et la réflexion économiques qui peut durer tout au long d'une licence avec une concentration en économie, en commerce, en sciences politiques ou dans des domaines connexes.

La première partie de ce cours présente un cadre pour l'apprentissage du comportement des consommateurs et l'analyse des décisions des consommateurs. Nous nous intéressons ensuite aux entreprises et à leurs décisions concernant la production optimale, ainsi qu'à l'impact des différentes structures de marché sur le comportement des entreprises. La deuxième partie du cours fournit une introduction à certains des sujets les plus avancés qui peuvent être analysés à l'aide de la théorie microéconomique. Il s'agit notamment de l'impact de l'incertitude sur le comportement des consommateurs, d'une introduction à la théorie des jeux et à la théorie des informations asymétriques et des contrats.

Cours[edit | edit source]

Introduction au cours d'introduction à la microéconomie

Approche méthodologiques au cours d'introduction à la microéconomie

Les forces du marché : l'offre et la demande

Les élasticités et ses applications

Offre, demande et politiques gouvernementales

Surplus du consommateur et du producteur

Les externalités et le rôle de l'État

Les biens publics

Les coûts de production

Les entreprises en concurrence parfaite

Les entreprises en monopole

Concurrence monopolistique

Oligopole

Contrainte et préférences du consommateur

Choix du consommateur

Les problèmes d'information et les choix publics

Examens[edit | edit source]

Annexes[edit | edit source]

Références[edit | edit source]